Centre Culturel de Chênée

rue de l'Église 1-3
4032 Chênée
tél. 04 365 11 16
fax. 04 367 65 78
info@cheneeculture.be 

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Carnet de résidence

Résidence mai / juin / juillet / août 2017

12/04/2017

à l’honne ur en ce début de printemps, du 26 mai au 31 mai, voici le
Festival des Artistes en Création à Chênée, 3ème édition ! événement qui
va vo us permettre, petits et grands, de croiser de multiples artistes venus en résidence chez nous (voir programme complet p 10).

Un moment important dédié à la création, à l’expression, aux artistes (musiciens, plasticiens, acteurs), qu’ils soient amateurs, professionnels , jeunes ou moins jeunes … et tous citoyens culturels.

En attendant , notre équipe poursuit son travail d’accueil en résidence
avec les artistes suivants :

Le groupe FUTURIANS

Ce groupe dont le nom va bientôt changer, devait passer chez nous en janvier mais leur résidence a été déplacée. Le bon moment est arrivé. Ils viennent au Centre culturel en ce beau mois de mai, pour peaufiner un projet réunissant le chanteur de Rediohead, Jimmy de Bacon Caravan Creek, Brian d’Eté 67 et Francois Gustin (Girls in Hawaii, Alice on the Roof).

En partenariat avec le Studio des Variétés Wallonie-Bruxelles, soutenu par la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui propose une formation courte pour musiciens // 3 à 4 jours de coaching scénique
consécutifs en vue de préparer tournées, showcases, avant-premières, …

+ d’infos ?
Alain Vanguestaine : 0499 42 56 26 // www.studiodesvarietes.be

Le Théâtre du Sursaut
« Notre compagnie s’attache au théâtre visuel. Le corps, l’engagement corporel, le geste et la scénographie sont les piliers de nos explorations. Nous sommes guidés, dans la création d’univers non réalistes, par le masque, la marionnette et le Théâtre d’Objet.

Le décalage sous toutes ses formes nous intéresse. L’humour que nous développons est absurde, teinté d’excès, de poésie, de cruauté et de drame. L’être humain est au centre de nos créations : nous explorons ses failles, ses
humeurs, ses conflits, ses maladresses, ses peurs, ses limites, ses fonctionnements, etc.

Nous jouons de cette humanité débordante par le biais de l’humour et de l’émotion. Entre tradition populaire et recherches novatrices, nous proposons un théâtre qui rassemble ; petits et grands se retrouvent à partager un instant au coeur d’une poésie visuelle. »

www.theatredusursaut.be

Et pour les curieux culturels :

Côté cour - Côté jardin
L’expression côté cour, côté jardin est employée à partir de 1645. Au Théâtre des Tuileries, les spectateurs, quand ils regardaient la scène, avaient à leur droite la cour du palais des Tuileries, et à leur gauche, le jardin des Tuileries. On appela côté cour tout ce qui venait de la droite des spectateurs et côté
jardin, tout ce qui venait de leur gauche. Après la révolution française, les expressions côté du roi et côté de la reine furent complètement abandonnées au profit de côté cour et côté jardin.

Attention que le côté cour est à droite pour le spectateur assis dans la salle mais à gauche pour le comédien sur scène. Pour ne pas se tromper, un bon truc : le spectateur écrit JC (jardin-cour) en se rappelant un des noms suivants au choix : Jules César/Jean- Claude/Jésus-Christ... Tandis que le comédien sur scène, se souvient que le côté cour, c’est celui du coeur.

http://www.theatresaintmalo.com

Du côté des écoles

12/04/2017

Coup de théâtre à l’école du Val !! …

Dernière ligne droite …

Dans notre dernière édition nous vous présentions le projet de l’Ecole
du Val de Vaux-sous-Chèvremont.

Comme promis nous revenons avec les dernières nouvelles… Une petite
souris a poussé les portes des ate - liers ces dernières semaines … et a eu
l’occasion de capt urer pour vo us du plaisir, des sourires, des rires, du
lâcher prise, du dépassement de soi , des essais, des rat és, du co urage … le
travail porte ses fruits … les ateliers s’enchaînent et arrivent to ut doucement
dans la dernière ligne droite … les premières mises en place , les premières
« vraies » répétitions sur un platea u, les premières confrontations
à un public … ça se concrétise !!

Les tout petits…

Le 24 avril ce sont les tout petits de Mme Isabelle et Mme Fanny qui ont ouvert le bal avec la présentation de leurs premiers « pas de danse ». Accompagnés par Catherine Lazard (les Ateliers de la Colline) et influencés par l’exposition sur l’univers poétique de Anne Herbaut et le spectacle « Stoel », ils ont exploré
l’univers des chaises : un argument pour apprendre à entrer, se déplacer, être présent sur un plateau de théâtre. Au sein de l’école ils ont invité les copains des autres classes et leurs parents pour découvrir leur travail !!!

Les 3e et 4e …
Le mois de mai sera lui aussi celui des premières « vraies » représentations ! Tout d’abord les classes de 3ème et 4ème en travail avec les Ateliers de la Colline qui se produiront au Chapiteau Arsenic 2 à l’espace Bavière les 10,
11 et 12 mai. Les élèves d’Axelle Paque ont travaillé avec Delphine Goossens autour du vivre ensemble. Ayant assisté au spectacle Dans ma rue (des Zygomars), les élèves sont partis à l’assaut d’histoires parfois rocambolesques
qui pourraient peut-être se passer sous leur fenêtre. Et si, comme ça s’est passé
dans la classe, l’une des habitants du quartier disparaissait du jour au lendemain, sans laisser de trace…

Les élèves de Mélanie Dethier-Binet (4e primaire) ont également poursuivi le travail autour du vivre ensemble. Ils ont été accompagnés par Benjamin Lichou, Zoé Neve et Marie Alié qui préparent un projet de création aux Ateliers de la Colline pour la saison prochaine, interrogeant justement la manière dont des
enfants pourraient repenser une forme de vivre ensemble. Ramenant des scènes directement issues de leur environnement familial, les élèves ont travaillé à préciser leurs observations, à les mettre en images en apprenant, peu à peu, les codes qui régissent le plateau. Ils ont également assisté au spectacle « Dans
ma rue ».

Les 5e et 6e …
Les classes de Mmes Vincent, Debouny et Bouvy en projet autour de la thématique « 2036 » avec le Kaléidoscope Théâtre se produiront quant à eux le vendredi 19/5 à partir de 17h au Centre culturel de Chênée et livreront leur vision de l’avenir. Les 3e et les Grottes de Han La Cie Ebadidon a proposé un atelier théâtre (sur 25 mardis) où ont été abordés le travail corporel, visuel et burlesque. Ceci permettant aux enfants d’explorer leurs émotions, d’apprendre à découvrir leur confiance en eux pour petit à petit la consolider et également,
travailler l’écoute des autres en groupe. Ensemble il nous propose une visite guidée des Grottes de Han…

Les 1ère et 2e ne sont pas en reste…
Les 1ère année de Mr Debroux et Mme Buteneers, les 2ème année de Mr Fassote et Mme Dussart en projet court (respectivement First Step et création de personnages) poursuivent leurs expérimentations… Les « firsts steps théâtraux » dirigés par Luc Jaminet se font au départ du livre de Chris Haughton « un peu perdu ». Il s’agit de raconter l’histoire de cette petite chouette tombée du nid. Sa rencontre avec l’écureuil, l’ours, le lapin et la grenouille, sont une belle opportunité pour jouer les personnages, développer l’imaginaire et expérimenter les émotions. un atelier dans lequel tout le monde joue tout le
temps !!!

Les élèves de 2e primaire élaborent avec Jean Lambert, Marion Gabelle et Antoine Cogniaux des histoires où se rencontrent des crayons et des éléphants, des vélos et des choses trop lourdes à porter. Comment, en 2ème primaire,
créer des personnages ? Au départ de quelle situation ? Comment leur donner forme et singularité ? Comment les « tenir » ? Marion et Antoine font partie du même projet de création qui se développera aux Ateliers de la Colline avec Benjamin, Zoe et Marie.

PROCHAINS RDV’S... une journée à Chênée le 23 mai

Le mardi 23 mai l’école entière se retrouvera au Centre culturel afin que chaque enfant, chaque classe puisse découvrir la création de l’autre sur un vrai plateau, avec des vrais éclairages. une journée scolaire à laquelle d’autres classes d’autres écoles seront invitées !!!

Une représentation tout public en soirée à Chaudfontaine le 23 juin !!!
Pour clôturer ce projet en beauté, tout ce petit monde (excepté les classes de maternelles) se rassemblera le 23 juin à 20h au Casino de Chaudfontaine pour une soirée exceptionnelle à destination des familles et des calidifontains !!!

Cette soirée mettra un point final à la première année de ce projet d’école par les arts… Les enfants, les enseignants, les artistes vous donnent déjà rendez-vous l’année prochaine pour suivre la suite de cette folle aventure !!!

Carnet de résidence mars / avril

14/02/2017

Plongés au coeur de leur pro - chaine création , les artistes suivants permettent à nos différents publics de côtoyer avec bonheur leur univers artistique singulier. C’est ainsi que nous avons le plaisir d’accueillir en résidence chez nous dans les prochaines semaines :

Les Compagnies Tic en Toc et Tintalada
La compagnie Tic en Toc joue de nos tocs et de nos tics sans éthique. Elle crée ses délires marionnettiques avec de vieux objets en toc.

Tic en Toc, un monde onirique, joyeux et acerbe où la magie s’invite au quotidien. La compagnie Tintalada aime les mots : leur forme, leur goût, leur couleur. Elle les faits vibrer, les laisse résonner dans le silence ou dans le chant puis s’envoler, un pied sur terre, l’autre dans l’eau, hissez haut !

Leur première création commune, Ayo Aya, évoque un lieu portuaire, théâtre de légende gouverné par d’anciens mythes, par les cycles de la lune et le roulis des océans. L’écriture se mêle à la marionnette, au théâtre d’objets, à l’ombre, au masque et le conte prend vie.

Le groupe BaliMurphy

Depuis 1999, les Bruxellois de BaliMurphy ont peu à peu construit leur univers bien particulier autour des textes de Mathieu Catala et François Delvoye, des compositions de Cédric Van Caillie, chanteur guitariste, et des arrangements du groupe. Leur style unique, mélangeant folk et chanson française, guitares et violons, leur a permis d’acquérir une solide expérience scénique nationale et internationale, passant des grands festivals à des concepts plus intimistes.
BaliMurphy est un projet en perpétuel développement, qui se nourrit des rencontres et évolue à son rythme personnel. Avec déjà trois albums et de nombreux prix à son palmarès, il nous revient, au printemps 2017, avec un
quatrième opus, qui se veut une synthèse entre l’esprit très folk de « Poussière » (2007) et les apports de « la Déroute » (2012). Entre autres
nouveautés, le guitariste Remi Rotsaert (Dalton Télégramme) rejoint le groupe. Ce nouvel album sera l’occasion de déployer en studio tous les enrichissements artistiques emmagasinés depuis ces quatre dernières années et d’apporter de nouvelles couleurs, une nouvelle déclinaison à cette intemporalité revendiquée.

www.facebook.com/balimurphy/?fref=ts

En partenariat avec le Studio des Variétés Wallonie-Bruxelles, soutenu par la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui propose une formation courte pour musiciens // 3 à 4 jours de coaching scénique consécutifs en vue de préparer tournées, showcases, avant-premières, …

www.studiodesvarietes.be

Le Zététique Théâtre est une compagnie jeunes publics. Une appellation plurielle sous laquelle se côtoient les tout-petits, les enfants et les ados.
Le Zététique, c’est du théâtre et de la danse au service de l’imaginaire et d’un regard critique sur le monde. La compagnie emprunte son nom à un courant philosophique qui sans cesse remet en question les évidences.

Le « Zet », c’est un parcours artistique de bientôt 30 ans, ponctué de créations professionnelles mais aussi d’ateliers, pour se nourrir, partager, explorer avec notre public. C’est surtout un esprit de compagnie, un foisonnement de sensibilités rassemblées autour d’un projet-poème : Il y a un capital artistique
qui se constitue avec les personnes. […] C’est en cela qu’ils ne sont pas seulement des interprètes, qu’on peut parler d’un échange, de quelque chose de l’ordre du collectif. Ces comédiens - c’est en ce sens que c’est collectif
- font partie du poème. (Joël Pommerat).

Le Zététique c’est encore et toujours un travail en mouvement, qui ne s’installe pas. C’est aussi pour nous le moyen de respecter notre public qui nous répond par une belle complicité.

www.zetetiquetheatre.be

Et le Théâtre du Sursaut

Notre compagnie s’attache au théâtre visuel. Le corps, l’engagement corporel, le geste et la scénographie sont les piliers de nos explorations.

Nous sommes guidés, dans la création d’univers non réalistes, par le masque, la
marionnette et le Théâtre d’Objet. Le décalage sous toutes ses formes nous intéresse. L’humour que nous développons est absurde, teinté d’excès, de poésie, de cruauté et de drame. L’être humain est au centre de nos créations : Nous explorons ses failles, ses humeurs, ses conflits, ses maladresses, ses peurs, ses limites, ses fonctionnements, etc. Nous jouons de cette humanité débordante par le biais de l’humour et de l’émotion. Entre tradition populaire et recherches novatrices, nous proposons un théâtre qui rassemble ; petits et
grands se retrouvent à partager un instant au coeur d’une poésie visuelle.

www.theatredusursaut.be
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Et pour les curieux culturels...

Je me demandais l’autre jour : à quoi sert le théâtre ? À imiter la vie. Pourquoi l’imiter puisqu’elle est là ? Elle a besoin d’être imitée pour qu’on la comprenne. Qu’est-ce que ça veut dire comprendre la vie ? Ça veut dire, en même temps qu’on la vit, la voir un peu étrangère. Qu’est-ce que ça apporte ? On se
dédouble. C’est-à-dire ? On sort de soi et on fait un retour à quelqu’un qu’on ne connaît pas forcément très bien. Pourquoi ne pas rester tranquillement dans le soi qu’on connaît ? C’est le propre de l’homme. Quoi ? D’aller voir ailleurs tout en restant là.

Michel Vinaver
Extrait du site SACD/Entr’Actes

Carnet de Résidence janvier / février

07/12/2016

Nous souhaitons à tous les pas - sionnés de cult ure, à tous nos amis art istes, part enaires associat ifs et publics, une bonne et heureuse année 2017. Qu’elle soit placée sous le signe de la fraternité, de l’entraide et sous la
bannière étoilée du remue-ménag e artistique !

En ce début d’année, nous avons le plaisir d’accueillir en résidence :

- Collectif Karda // Théâtre adulte
Comédiennes, auteures et danseuses, Sarah Blion et Sarah Guilleux, travaillent actuellement à l’élaboration d’une création théâtrale intitulée « Les roses poussent-elles encore à Damas ? ». Cette écriture théâtrale s’inspire de
sujets tirés de l’actualité, de la révolution syrienne, et de l’accueil des réfugiés et du texte de l’auteur Jean-Pierre Siméon, « Stabat Mater Furiosa », et nous raconte l’histoire de deux femmes, deux soeurs, éloignées depuis des
années (l’une est en Syrie tandis que l’autre est en Belgique), au moment où les affrontements se font de plus en plus intenses. « C omment parler de la Syrie, de 2011 à aujourd’hui en 2016 ?

Comment en parler autour de nous, quand le conflit semble complexe ?
Nous sentons-nous concernés ou complètement étrangers à ce qui se passe là-bas ? Et qu’est-ce qui se passe réellement là-bas ? Et que se passe-t-il ici en Belgique, en lien direct avec l’ailleurs ? »

- Formation courte pour musiciens // 3 à 4 jours de coaching scénique consécutifs en vue de préparer tournées, showcases, avant-premières, …

En partenariat avec le Studio des Variétés Wallonie-Bruxelles, soutenu par la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il s’adresse aux artistes des musiques actuelles (en développement ou confirmés) bénéficiant d’un encadrement professionnel (label, majors,
éditeurs, agents, managers,…) et résidant dans la Fédération Wallonie-Bruxelles et porteur d’un PROJET, base essentielle pour le développement
du travail à fournir. www.studiodesvarietes.be

Le premier groupe à bénéficier d’une formation chez nous est FUTURIANS (dont le nom va bientôt changer). Il s’agit d’un projet avec le chanteur de Rediohead, Jimmy de Bacon Caravan Creek, Brian d’Eté 67 et Francois Gustin
(Girls in Hawaii, Alice on the Roof).

- HElMo – Service aux étudiants // Comédie musicale

Le service aux étudiants propose de nombreux services aux étudiants de HELMo. L’objectif de ce projet est de rassembler les talents de HELMo (étudiants et membres du personnel) autour d’un événement : construire un spectacle/ expo avec le collectif rassemblé et permettre à chacun de s’exprimer en favorisant le tissage d’un lien social.

Pour venir admirer leur création, qui cette année aura lieu chez nous, bloquez dès à présent les dates suivantes dans votre agenda : les jeudi 23 et vendredi 24 février 2017, (horaire à confirmer – voir site du Centre Culturel de
Chênée).

Et pour les curieux cult urels :
On ne doit pas prononcer le mot « corde » sur scène ou dans les coulisses. La personne qui dit le mot « corde » sur scène doit payer une amende qui consiste en une tournée de vin blanc. L’origine de cette superstition viendrait
des premiers machinistes qui étaient d’anciens marins. Sur un bateau, de nombreuses cordes servaient aux manoeuvres et chacune d’elles porte un nom différent (filin, ganse, etc.) et l’on désigne par « corde » celle qui sert à tirer la cloche avec laquelle on salue les morts.

(www.theatreenaction.com/superstitions.html)

 

 

Carnet de résidence novembre et décembre

27/10/2016

Novembre et décembre, deux mois qui se conjuguent pour signifier
l’automne, pour peut-être vous donner l’envie de rester emmitouflé
bien au chaud devant vos écrans de télévision ?

De notrecôté, nous allo ns rallumer les chauffages de la salle résidence
car pour les artistes-créateurs de réflexion, de liens et de bonne humeur, il n’y a pas de temps mort.

De retour chez nous:

HElMo – Service aux étudiants // Comédie musicale

Le service aux étudiants propose de nombreux services aux étudiants de HELMo comme l’accompagnement pédagogique, l’aide sociale, l’accompagnement inclusif et la vie étudiante. C’est l’axe Vie étudiante qui est développé au travers de ce projet culturel. L’objectif est de
rassembler les talents de HELMo (étudiants et membres du personnel) autour d’un événement : construire avec la diversité des talents un spectacle/expo qui sera présenté au public au mois de mars, donner une visibilité aux talents HELMo, leur permettre de s’exprimer en favorisant le tissage d’un lien social.
Place aux jeunes !

 

Le théâtre du N’ombr-île (Spectacle d’ombres forain) // Magic Kermesse

Le théâtre du N-ombr’île est spécialisé dans les spectacles d’ombres chinoises. Ses productions sont caractérisées par une esthétique expressionniste et un humour absurde et surréaliste.

Actuellement la compagnie tourne autour du monde avec son dernier spectacle : « Expresso Circus », un cirque en théâtre d’ombres avec
accompagnement de musique live. Leur nouvelle création emportera les spectateurs dans l’univers de la fête foraine des années 30 à travers les aventures d’un jeune garçon de 10 ans.

Carnet de résidence septembre / octobre

30/08/2016

Cette année, la rentrée des résidences artistiques se décline en deux noms, deux bonnes raisons de sortir de chez soi , de provoquer les rencontres , de créer du lien… Car ces artistes ont à dire , beaucoup à dire , surtout à l’heure actuelle où la société se retrouve catapultée sur la grande scène de trop nombreux bouleversements.


 

 

Carnet de résedence mai / juin / juillet / août 2016

25/08/2016

Les artistes aux portes des résidences d’été !
Au moment d’écrire ces mots, le gel tarde à s’en aller et le soleil darde de timides rayons mais ils ne détournent heureusement pas les artistes du chemin de la création. Certains d’entre eux jonglent entre les tournées de précédents spectacles et les nouvelles idées d’écriture ou de collaboration. Ainsi nous retrouvons pour notre plus grand plaisir:
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ANGEL RAMOS SANCHEZ - THÉÂTRE SECONDAIRE
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Angel Ramos Sanchez, humoriste de valeur, surprend, manipule avec élégance son public en lui offrant des personnages imprévisibles et décalés mais toujours fins et désopilants. Comédien, magicien, illusionniste, mime, acrobate… il est incontestablement «l’Artiste» européen par excellence. C’est toujours avec fraîcheur qu’il vous emmène comme un conquistador dans son univers pittoresque. www.angelramossanchez.com
Il nous rejoint pour travailler sur un texte de Michel Udiany « Occident », spectacle tragi-comique sur la découverte de l’Amérique, avec, à la mise en scène, Jean Lambert des Ateliers de la Colline.
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SARAH DE BATTICE – COMPAGNIE DÉRIVATION –
MARIONNETTE
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Ce matin-là, en plein embouteillage dans les trémies liégeoises – mais qu’est-ce qu’on foutait là ? – on a lancé l’idée d’une compagnie, et a suivi l’idée d’un nom et parce qu’on regardait par la fenêtre, et parce qu’on n’avançait pas assez pour passer à côté, on a vu la plaque routière « Quai de la Dérivation », et c’est comme ça qu’on est nées. Presque dix ans plus tard, on se prend toujours des embouteillages – parce qu’on n’apprend jamais tout à fait de ses erreurs – et on continue à chercher ensemble, au sein de notre Compagnie, à raconter les histoires qui nous plaisent, à coup de micros sur pied, de vinyles trafiqués et d’écrans sur roulettes…

Sarah de Battice, scénographe de formation, développera spécifiquement les mouvements et la corporalité d’une marionnette à taille humaine appelée Gyorki et réalisée lors d’un stage en janvier 2016. Elle souhaite créer une forme de 15 min, basée sur la nouvelle de Jack London « Construire un feu » avec la complicité de Sofia Betz, metteuse en scène et Sandrine Bastin, comédienne-marionnettiste.

www.compagniederivation.be
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LA COMPAGNIE DU MILIEU DU MONDE – THÉÂTRE DE PROXIMITÉ
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Cette compagnie développe son activité autour d’une roulotte itinérante, afin de rendre la culture accessible à un plus grand nombre. Son objectif premier est d’amplifier la cohésion sociale via des événements culturels participatifs et citoyens dans une ambiance festive et populaire.
Le projet « Voisins » naît de leur envie de créer un spectacle de sens qui implique une réactivité directe avec l’actualité et un regard décalé sur ce qui fait notre quotidien, par le biais du théâtre burlesque.
A travers le regard de personnages de condition modeste impuissants face au monde du capitalisme et du consumérisme, la compagnie du Milieu du Monde présente les incohérences et les absurdités du monde actuel dominant sous un regard critique, optimiste et décomplexé.
À l’image des mauvaises herbes qui ne renoncent jamais à pousser entre les pavés, ces personnages opposent à l’oppression des formes de ruses pour se ménager des espaces de liberté qui donnent sens à leur existence.
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COMPAGNIE ALULA – THÉÂTRE JEUNE PUBLIC
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La compagnie Alula est née de la rencontre de plusieurs artistes, issus pour la plupart du théâtre jeune public francophone belge, désireux de travailler ensemble et de mettre leur talent respectif au service de la création Théâtrale.

En septembre 2012, soutenue par de nombreuses structures déjà bien établies dans le milieu (le théâtre des Quatre Mains, la Cie Transhumance, le centre culturel de Chênée, la Roseraie, le centre culturel de Nethen…), la Cie Alula s’est lancée dans l’aventure et a créé son premier spectacle, Poids plume.

Présenté aux Rencontres/ Sélections jeune public en août 2013, devant un grand nombre de professionnels (artistes et programmateurs), ce spectacle a reçu une très belle reconnaissance et un grand enthousiasme. Depuis 3 ans, une tournée en Belgique, France, Suisse s’est mise en place.
Un spectacle en appelant un autre, la compagnie a à coeur de continuer son chemin de création dans le domaine du jeune public, en privilégiant des thèmes qui lui sont chers et la rencontre de différents arts tels que le théâtre, la musique, le chant, l’art plastique, le mouvement, la danse...

www.alula.beET

Carnet de résidences mars / avril 2016

09/02/2016

Place aux résidences d’artistes !
Durant ce moment particulier où l’artiste est en processus de création, nous mettons à sa disposition plusieurs locaux de répétitions, de recherches, une salle équipée, du matériel technique et des ressources humaines, afin qu’en toute liberté, il puisse expérimenter, explorer, créer, confronter ses idées au plateau…

Ce printemps annonce de jolies couleurs artistiques :
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COLLECTIF TEATROVAN PRÉSENTE HAPPINESS MACHINE – THÉÂTRE DE RUE
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Que se passerait-il si deux créatures extravagantes accompagnées d’une machine encore plus extravagante débarquaient en mission dans un monde obsédé par l’exténuante recherche du bonheur ?

Dans un style résolument pop, Gioia et Felicité vous embarquent dans la vie délirante, pleine de rire et pourtant bien réelle de deux vendeuses de… Bonheur !

2 vans bleus et 4 jeunes artistes ont eu l’envie de créer ce collectif multiculturel, original et on the road ! Ils s’installent chez nous le temps d’une résidence et d’un défi : permettre à leur spectacle de théâtre de rue de s’adapter et créer ainsi une version destinée aux salles.

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ONZIÈME JARDIN - SPECTACLE DE MARIONNETTES ET DE CINÉMA D’ANIMATION
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Claire Wagelmans et Michel Vandam, respectivement professeur et chargé d’enseignement à l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège, se lancent dans cette nouvelle création, écrite par Michel Vandam (d’après une nouvelle au titre éponyme). http://michelvandam.com Synopsis :

Pierre se retrouve veuf de deux femmes, sa mère et sa grand-mère. Son père, lui, a fui le domicile alors qu’il était gosse. Il lui a laissé, comme seul héritage, toutes ses histoires d’une Afrique imaginaire qui se logeaient dans les fissures du plafond d’une chambre qu’il occupait avant sa fuite. À la mort des deux femmes, Pierre va réintégrer la chambre paternelle, reprendre contact avec les tribus de la grande fissure et se réapproprier toutes les histoires que lui racontait son père. Entre la vie de dehors avec laquelle Pierre s’arrange, l’arrivée de Marie et son piano, et l’héritage familial, comment Pierre va-t-il assembler ces morceaux du passé avec une nouvelle vie ?

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GAËTAN STREEL - MUSIQUE
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Gaëtan Streel, jeune artiste liégeois, se définit comme un esprit curieux, touchant autant le travail d’écriture, la musique, la photographie, la vidéo.     Il a étudié la philosophie des sciences et puis les sciences informatiques à l’Université de Liège. Musicien et ingénieur du son depuis 15 ans, il joue dans de nombreux groupes (Me and my machine, Jeronimo, Mr Poulpy), mais ce
n’est qu’en 2012 qu’il publie un premier album sous son vrai nom, Un jour à la fois. Il travaille actuellement sur son prochain album et une première exposition de son travail photographique.

Et pour les curieux culturels :
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La couleur verte est considérée comme maléfique dans le monde du spectacle (exception faite pour les clowns). Cette superstition aurait pour origine les dispositifs d’éclairage de scène du XIXe siècle, qui ne mettaient pas en valeur les tons verts. De plus, des comédiens auraient trouvé la mort parce qu’ils portaient un costume vert à même la peau (effets toxiques de l’oxyde de cuivre, ou du cyanure présent dans la teinture verte). On dit aussi que Molière mourut habillé de vert. Notons que selon les pays, les couleurs porte-malheur changent : en Italie on évitera le violet, en Espagne, le jaune, au Royaume-Uni, le vert et le bleu…

Carnet de Résidences janvier / février 2016

03/01/2016

Durant ce moment particulier où l’artiste est en processus de création, nous mettons à sa disposition plusieurs loca ux de répétitions, de recherche,
une salle équipée, du matériel tec hnique et des ressources humaines, afin qu’en toute liberté, il puisse expérimenter, explorer, créer, confronter ses
idées au plateau…

En ce début d’année, nous accueillons :
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MALIKA DJARDI // Danse
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à l’initiative du Théâtre de Liège et dans le Cadre de Pays de Danses, cette jeune chorégraphe française nous fait l’honneur de venir une semaine en résidence pour explorer les pistes de sa nouvelle création appelée Horion
dont elle présentera un extrait à la suite de sa précédente chorégraphie Sa prière, lors de la soirée du premier février à 20h00.

Amateurs de danse, voici un rendez-vous à ne
pas manquer !
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HElMo – Service aux étudiants //
Comédie musicale
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Le service aux étudiants propose de nombreux services aux étudiants de HELMo comme l’accompagnement pédagogique, l’aide sociale, l’accompagnement inclusif et la vie étudiante. C’est l’axe Vie étudiante qui est développé au travers de ce projet culturel. L’objectif est de rassembler les talents de HELMo (étudiants et membres du personnel) autour d’un événement : construire avec la diversité des talents un spectacle/expo qui sera présenté au public au mois de mars, donner une visibilité aux talents
HELMo, leur permettre de s’exprimer en favorisant le tissage d’un lien social.

Place aux jeunes !
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CIe DERIVATION // Théâtre Jeune public
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Suite au spectacle Les Derniers Géants, qui tourne toujours actuellement sur les scènes belges, le nouveau projet Jeune Public de cette compagnie liégeoise nous fait l’honneur de venir en création durant deux semaines à
Chênée. La compagnie souhaitait depuis longtemps s’attaquer aux contes classiques tout en leur donnant un regard neuf et contemporain. Voici tout chaud, tout frais, un remake complètement déjanté et hilarant de la Princesse au Petit Pois, célèbre conte d’Andersen, sous la plume d’Edouard Signolet et entre les mains de la dynamique metteuse en scène Sofia Betz. A ne pas perdre des yeux ! Et pour les curieux culturels :
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LES BANCS D’ESSAI
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à la fin de la période de résidence durant laquelle l’artiste est en recherche, des bancs d’essai (également appelés étapes de travail) sont organisés afin de permettre la rencontre entre ce laboratoire d’idées et les publics ciblés. Une occasion unique de dévoiler la création artistique actuelle et d’approfondir la démarche de soutien à la création du Centre culturel de Chênée.
Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année à l’un ou l’autre banc d’essai, entièrement gratuits, et dont le programme est diffusé sur notre page Facebook. Pour ce faire, merci de prendre contact avec Virginie Ransart, responsable de l’accueil en résidence d’artistes à virginie@cheneeculture.be
ou au 04/365 11 16. Lieu : Salle résidence du Centre culturel Chênée
au 60 rue de l’Eglise, à 4032 Chênée.

Carnet de Résidence novembre-décembre 2015

02/11/2015

L’automne est à notre porte et les artistes en création en profitent pour se plonger dans de nouveaux projets de spectacles très visuels . Ainsi, notre salle résidence ne désemplit pas et accueille à un rythme soutenu, cirque, musique et théâtre d’ombres.

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